top of page
bande-galerie.jpg

L’histoire de l'Espace Philia a démarré en 1998 lors d'une visite d'Ariane Mnouchkine dans ma maison fraichement acquise ; elle m'a dit «  Haïm, tu dois y faire un théâtre ».

En 1999 le parquet de danse en triple lambourdage croisé est posé et les compagnies de danse comme du théâtre viennent pour répéter leurs spectacles joués ailleurs.

Parmi les artistes qui fréquentent le lieu se trouvent alors Nasser Martin Gousset - Chorégraphe, Dominique Mercy - Danseur, Pascal Allio- Danseur, Maguy Marin - Chorégraphe, Julian Hamilton – Chorégraphe, Rachid Koraïchi – Plasticien. Tous, trouvent le lieu agréable et les danseurs apprécient beaucoup la qualité du parquet rare par sa technique de construction.

Puis en 2009, émerge l'idée de créer un lieu ouvert au public, un lieu de création et de partage. La compagnie Sisyphe heureux prend la direction du lieu avec ses artistes ; parmi eux se trouvent : Samuel Dutertre, Noémie Lambert, Benoit Gazzal, Willem Meul, Maud Bouchat et bien d'autres.

La compagnie Sisyphe heureux sous la direction de Haïm Adri, accueille notamment dans ce lieu la Compagnie Câtï, d’Istanbul et la compagnie de l'Opera de Tenerife.

En janvier 2010, les travaux commencent sous l'oeil bienveillant de Jean Marc Oberti, directeur technique du TGP de Saint Denis et Pierre De Casnove, directeur technique du Théâtre de Chelles. Se construit alors l'infrastructure des lumières et du son avec sa régie mobile, afin de créer un espace modulable.

Et c'est en avril qu'est proposée la première « Nostra » un cabaret mensuel. Les événements s'enchainent et plusieurs rendez vous réguliers sont proposés à nos spectateurs : les voyages sonores« Pavillons et Vestibule » puis, une autre façon d'écouter la musique et la danse au travers des « Avis de fugue» ou encore les rencontres bi-annuelle des « Équinoxe » présentant des créations artistiques réalisées en collaboration avec des artistes amateurs.

Parmi les artistes qui fréquentent le lieu régulièrement on trouve Karelle Prugnaud - Metteuse en scène comédienne et performeuse, Thierry Bedard – Metteur en scène, Jean Lambert Wild – Metteur en scène, Catherine Lenne - Comédienne, Christine Bastin - Choregraphe, Mathieu Huot - Metteur en scène et comédien, Saleh Bakri – Comédien, Constantin Lou – Performeur, Jörg Muller – Circassien et danseur, Fréderic Werle – Chorégraphe, Hyacinthe Reish – Circassien, Yo Xakabé – Danseur, Brontis Jodorowsky – Comédien et metteur en scène, Valérie Valéro – Chef décorateur spectacle vivant, cinéma, Mari Mai Corbel et Stéphan Habib– Ecrivains, le Quatuor Edison – Clarinetistes. Et aussi Hanan Abu Husein - Plasticienne, Nausicaa Favart Amouroux- Plasticienne

En 2014 grâce à la générosité de l'Opera de Paris Bastille, nous aménageons le tapis de danse et les rideaux de scène qui nous permettent de travailler dans un espace noir ou blanc selon notre volonté.

En 2015 se mettent en place le système de diffusion sonore 6.0. On accueille alors Frederic de Ravignan et Benoit Hilebrant – créateurs son, puis Laurent Sellier – Musicien, dans la création de voyages sonores.

L’engouement de ces artistes à venir travailler dans cet espace tient au fait que pendant la semaine précédant les représentations, ils ont la possibilité de répéter et surtout de vivre en immersion en étant accueilli dans la maison. Pouvant ainsi murir leur travail dans l'intimité de cet espace et proposer au spectateur une matière artistique unique consolidée par leur collaboration avec les membres de la compagnie Sisyphe heureux.

La compagnie Sisyphe heureux gère la programmation de l'Espace dans un souci de créer des événements prônant le partage artistique et culturel horizontal entre public et artistes ; c'est l'art pour tous et tous pour l'art !

Le public, composé de campignois,d'autres ville du Val de Marne et de parisiens mais aussi de personnes venant de Seine Saint Denis ou de Seine et Marne montre l'engouement et l'intérêt de celui-ci à venir assister à des représentations uniques. Il vient non seulement partager un moment artistique exclusif et qualitatif, mais bénéficie également de gratuité (grâce aux diverses subventions et dons privés) ainsi que d'un aspect convivial en profitant d'un temps de partage intime avec les artistes autour d'un repas.

L'Espace Dérives rebaptisé Espace Philia en 2018, est devenu une référence inspirante pour de nombreux artistes notamment Willem Meul qui crée un espace similaire inspiré du nôtre à Mulhouse.

Il est important de comprendre qu'une partie du succès de nos créations est lié à ce bien, et ceci, grâce à sa disposition immobilière unique et à son emplacement lié à une propriété privée. Être enclavé n'étant pas un problème, mais bien un avantage, une identité propre.

On y vient visiter l'art a l’état brut dans l'intimité des artistes.


 

Site internet de la compagnie Sisyphe heureux : www.sisypheheureux.org

bottom of page